Un blog de style Z

C'est un cri? C'est une Peugeot? Mais non, c'est le style z!

02 avril 2006

Kondratieff / Polnareff: même combat? (introduction)

De la corrélation entre cycles économiques et modes capillaires
Une théorie du professeur Sauerkraut

Note de l'éditeur:
Marcel Sauerkraut (1938 - ?), économiste de génie assis à cheval entre deux siècles et sur sa chaise en rotin blanc, a publié cette étude à la fois dans Mode et Travaux n° 1237 et dans le célèbre Manuel des Castors Juniors, en février 2004. Il reçut pour cette étude le prix du meilleur article indéfini et du meilleur complément d'objet indirect employé après un verbe intransitif. Nous avons le plaisir et l'immense honneur de publier cette étude, en plusieurs parties.



le professeur Sauerkraut s'exercant à l'orthoptie en pleine conférence sur l'importance du crayon à papier HB dans l'économie munichoise.


**************

Avant-propos de l'auteur:

Les médias ne cessent de publier jour après jour moultes statistiques économiques, allant de l'indice de consommation de truites aux amandes dans le Larzac à l'inflation de vieux cons en région PACA. Mais que signifient ces chiffres, si on ne les analyse pas dans une perspective historique?

Schumpeter, Juglar, Kondratieff, ont bien avant moi tenté de trouver un sens aux turbulences de l'économie. Ces turbulences, nous les appellons plus communément "cycles économiques". Le cycle dit "de Juglar" dure de 7 à 11 ans. Le cycle dit "de Kitchin" dure quand à lui 2 à 3 ans. Enfin, le cycle dit "de Kondratieff" est de plus longue durée, de l'ordre de 40 à 60 ans. Chacun de ces cycles a une phase ascendante (croissance économique) et une phase descendante (crise économique).

Le but de mon étude n'est pas d'analyser les conditions de réalisation de ces cycles, ni même la pertinence des études de mes confrères. Ce serait un peu long et pour tout dire assez chiant à lire pour vous et à écrire pour moi. Mon souhait est donc humblement d'étudier la corrélation entre les cycles économiques et les modes capillaires.

Vous vous demanderez "mais pourquoi donc?", et vous n'aurez pas tort. La réponse à votre question réside dans votre surprise. Tout simplement parce que ce type de corrélation paraît original, voire superfétatoire. Tout du moins au premier abord, car après avoir lu cette étude, vous verrez que la corrélation saute aux yeux et que ma théorie va sans doute révolutionner notre vision actuelle du monde, voire votre manière d'écouter vos anciens 33 tours de Michel Delpech.